750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
)î( SAF'TOGUE )î(
28 septembre 2015

TABASKI 2015

SALAM ,

baléne ma ake

bale na léne

pour cette fête tabaski , j' ai réussi grâce à l' aide de ma fille à prendre des photos de la recette traditionnelle de la préparation de la viande du mouton .

IMG_3020

tabaski 003

Le matin , trés tôt je prépare la sauce oignons que j' accompagne d' olives et de cornichons

d' abord pour le nokoss , je prends juste un sachet de 50 f de poivre , 25 f de piment , et de l' ail 200 f cfa , oignons verts et kani salade

tabaski 004

aprés au tour des frites , surtout pour les enfants qui en raffolent , pendant les jours de fêtes on a tendance à les oublier

tabaski 006

Ensuite , salade , tomate , et kani salade je rajoute pas de la marinade pour qu' ils puissent garder leur fraicheur ,c' est quand je commence à servir que j' en mets sur chaque plat

tabaski 008

Autre sauce oignons , vous remarquez que les tranches sont différentes , celle ci accompagne les grillades , aprés les avoir marinés , je ne le laisse sur le feu que 5 à 10 minutes le temps de diminuer la crudité ( genre réye sobelé bi ) lol

tabaski 001

Auprés du boucher , je recupére , foie , rognon ,coeur , je rajoute un peu de sel , et le nokoss que j' ai utilisé pour la préparation de la sauce

tabaski 009

faites fondre du beurre sur la pôéle

tabaski 010

tabaski 011

rajouter foie , coeur , rognon coupés en moyens morceaux

tabaski 012

laisser mijoter et tourner de temps en temps G,,

 

tabaski 016

c'est prêt , quand tout l' eau s' évapore et qu' il ne reste que le beurre

tabaski 017

vous pouvez commencer à servir

tabaski 018

tabaski 019

tabaski 020

ceci est tout juste le petit déjeuner

tabaski 021

tabaski 013

Aprés avoir pris un petit dejeuner bien copieux, je prépare le déjeuner , de préférence je mise sur les côtelettes , que le boucher me fait couper une à une , dans une grande marmitte je laisse fondre la graisse du mouton , ensuite je mets la viande et je laisse cuire tout en surveillant la cuisson ,et il ne faut pas rajouter de l' eau , laisser juste l' eau de la viande faire le nécessaire , une fois évaporée et que la viande n' est pas cuite , rajouter un pot d' eau , fermer le couvercle , et continuer la cuisson jusqu' à ce que la viande soit bien , je dis bien , trés bien cuite .

tabaski 014

une fois cuite , bien cuite , réserver en attendant de préparer le nokoss spécial qui va avec , avant de commencer la grillade

tabaski 022

 

tabaski 023

 

tabaski 024

pour le nokoss , juste de l' ail , un gros oignon , et 2 cubes de doli et un kani khégne pour relever le goût

 

tabaski 025

 

tabaski 026

il faut bien piler juqu' à ce que vous ayez de la purée pour que ca soit bien imprégnée dans la viande

 

tabaski 027

tabaski 030

tabaski 031

tabaski 032

tabaski 033

tabaski 034

laisser bien mariner un moment avant de commencer la grillade à feu de braise

tabaski 035

tabaski 036

voilà , vous pouvez servir , en vraie gueyéne , je savais que je ne pouvais pas assurer le diner aprés avoir bien mangé , c 'est pour ça j' ai anticipé les deux , pour le diner j' ai utilisé les gigots et épaules , que j' ai incisé et mis une bonne dose de nokoss , et je vais continuer leur cuisson au four

tabaski 037

tabaski 038

tabaski 039

Aprés tout ça , j' ai fait du khelweu , genre viande que l' on frit dans l' huile de la graisse

IMG_3134

Le matin , aprés une grasse matinée , tu en prends une quantité

IMG_3135

et que tu mélanges avec des oeufs battus en omelette 

IMG_3136

non , lou pata guaye ame

IMG_3137

IMG_3138

IMG_3139

IMG_3140

IMG_3141

GrandeIMG_3142

C est comme cela que ça se passe la fête chez yaye boye , j' ai oublié de vous montrer comment elle prépapre les tripes , la tête  et les pattes du mouton , mais ce n' est que partie remise  pour la prochaine fois inchallah

 

105160962_o

Grande

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 349 084
Publicité
)î(   SAF'TOGUE   )î(
)î( SAF'TOGUE )î(
  • L' histoire a commencé avec ma yaye boye qui est un vrai cordon bleu , en apprenant la cuisine à ses côtés ,j' ai appris beaucoup de bonnes recettes , de tous les jours ,trés simples à réaliser ,que j' aimerais partager avec vous .Tof:grandmére,mére,fille
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité